le forum du Club Mouche du Pays de Questembert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les bas de lignes

5 participants

Aller en bas

Les bas de lignes Empty Les bas de lignes

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 12:28

Salut à tous,
je ne sais pas vous mais comme certains on pue le remarquer à la fermeture de la truite, je fais mes bas de lignes à l'improviste Rolling Eyes (je sais: c'est MAL).
Se qui évidement pose problème par moment au posé de celui ci. Sur internet il en propose une panoplie et je ne sais les quels choisir Smile .
Je voulais donc savoir quels bas de lignes ( fais maison; non acheter) vous utilisez pour tous types de techniques(sèche,nymphe,deux mouche...)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 17:58

Salut Titouan

Effectivement , tu trouveras autant de pêcheurs que de BDL , tous certains de détenir le meilleur BDL , depuis le BDL scientifique , mathématique jusqu'à ton BDL , c'est à dire ......n'importe quoi .!!

En ce qui me concerne , après beaucoup de tâtonnements et d'essais , et pour une canne de 9p , en moyenne rivière , j'ai opté pour le montage suivant à la fois simple et très efficace .

C'est un BDL à noeuds avec un diamètre dégressif en queue de rat ,avec des brins ayant tous la même taille , de la soie à l'avant pointe comprise et de diamètres dégressifs de 5/100 en 5/100 .
Le principe étant d'obtenir un BDL en cylindre dégressif de la soie à l'avant pointe en queue de rat ayant la meilleure pénétration dans l'air au moment du lancer .
Concrètement , voilà ce que je fabrique :
La soie , puis 54 cms en 40/100 , puis 54 cms en 35/100 , puis 54 cms en 30/100 , puis 54 cms en 25/100 , puis 54 cms en 18/100 .
Depuis le 1er brin en 40/100 suivant la soie jusqu'à l'avant pointe en 18/100 , j'ai donc une longueur de 2,70m , c'est à dire la longueur de la canne de 9p . A cela , je rajoute une pointe en 12/100 d'une longueur de 1 à 2m voir plus , selon l'approche et la méfiance du poisson .
A l'extrémité de l'avant pointe , je fait une micro-boucle sur laquelle je fixe ma pointe avec un noeud de cuillère classique .Ceci me permet de changer très rapidement la pointe qui peut se dégrader ou devenir trop courte si l'on change plusieurs fois de mouche .
Par contre tous les noeuds de raccordement des différents brins sont des "noeuds coulissants de Diptéria 31 " .qui sont pour moi les meilleurs ( parfaite continuité entre les brins et grande solidité ) )
Ce que t'expose concerne la pêche en sèche en moyenne rivière . Si tu veux des renseignements pour la pêche en nymphe , noyée ou avec une canne courte en petite rivière , c'est différent .

A ton service pour tous renseignements complémentaires .



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par fanch56 Ven 17 Juin 2016 - 6:39

Bonjour Titou,
une contribution à ce sujet avait déjà été apportée par certains d'entre nous. Pour la consulter:
Matériel / Bas de ligne.
Payafa, si tu le peux, merci de transférer ton post au même endroit afin que celui ci enrichisse la discussion.
fanch56
fanch56

Messages : 1513
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par Invité Ven 17 Juin 2016 - 9:28

Tu as raison Fanch , je ne pensais plus à cette rubrique : peux tu supprimer ou transférer mon message ? (je ne sais pas faire )
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par Invité Dim 21 Jan 2018 - 16:01

Kiquipeumedire si l utilisation de queue de rat est mieux que de faire soit même sont bas ligne scratch
Merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par Yohann Dim 21 Jan 2018 - 16:21

Y'a pas de mieux c'est au gout de chacun,mais je pense que c'est moins couteux et plus pratique de les faire soit même.
Yohann
Yohann

Messages : 449
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par thibo56 Dim 21 Jan 2018 - 17:42

Yohann a écrit:Y'a pas de mieux c'est au gout de chacun,mais je pense que c'est moins couteux et plus pratique de les faire soit même.

c'est surtout aussi que tu adaptes ton BDL à ton type de pêche, de lancé, de poisson recherché. de profondeur de pêche...

prendre un BDL sans nœuds pour pécher en noyée à 2 ou 3 mouches ou au chiro ou .... , et donc faire des nœuds dessus c'est une ineptie. tu veux des poser délicats en parachute avec un BDL posé en accordéon pour éviter la drague, tu rallonges et affines ta pointe. Tu souhaites impacter l'eau pour passer rapidement dessous et pécher sous la pellicule mais tres court et plus rapidement en action, tu modifies ton avant pointe...(juste avant la micro boucle) mais tu vas comprendre tout ça en pêchant et constatant par toi même la différence de posé selon les variantes de ton BDL... et ça c'est pas possible avec un BDL tout prêt !
thibo56
thibo56

Messages : 1842
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 51
Localisation : 56250 St NOLFF

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par Bibiomarcis Dim 21 Jan 2018 - 21:24

C'est clair qu'avec de l'expérience, on peut adapter son bas de ligne...
Néanmoins, quand on débute, on a déjà bien assez de trucs à penser, de gestes à mémoriser, de nœuds à retenir, de noms de mouches a apprendre, de branches à pêcher, de nœuds à démêler...bref.....c'est la panique.
J'ai débuté avec des queues de rat et je ne m'en plains pas....faut reconnaître que c'est bien pratique. Une 4x attachée à la soie, un nœud de chirurgien pour nouer son 14/100 sur le 17/100 et c'est parti. Une fois le 17/100 "mangé" , une micro boucle pour rabouter un 18 ou 17/100 et on repart avec une pointe neuve. Et en plus, on prend du poisson avec...que(ue) demande le peuple?
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1284
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par ziggy Dim 4 Fév 2018 - 16:01

Et alors que penser des BDL tissés ou tressés?
François et Eddy, m'en ont monter un l'été dernier, car ils en avaient marre de me voir avec des perruques. J'ai trouvé cela bien, peu voire pas d'emmêlage, c'est souple, on rajoute la pointe sur laquelle on peut faire tous les noeuds que l'on veut (potences).
ziggy
ziggy

Messages : 137
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par Bibiomarcis Dim 4 Fév 2018 - 18:11

J'ai beaucoup pêché avec des tissés et des tressés. Mais il me semble que ce type de bdl soit à privilégier sur les cours d'eau petits à moyens, Tarun, Aër par exemple ou pour des "coups" plutôt cours, type courants vifs, pêche des blocs rocheux.. D'ailleurs, j'en ai un sur ma 6'6 #3.
Les rivières plus grandes et les belles dérives nécessitent, de mon point de vue, un plus long bdl.
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1284
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par ziggy Dim 4 Fév 2018 - 19:34

merci Richard.
ziggy
ziggy

Messages : 137
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par fanch56 Lun 5 Fév 2018 - 7:27

C’est bien pratique de débuter avec des BDL tout fait, qu’ils soient en nylon ou tissés. Cela permet de prendre confiance sur tous les autres aspects de la pratique de la palme (lancer, sens de l’eau, placement, type de mouches etc....) Leurs inconvénients sont d’etre onéreux et moins discrets au posé et à l’arrachė. Cela n’a pas empêché nombre de pêcheurs de prendre de jolis poissons. Je pense qu’il en va des BDL comme des cannes. Avec quel matériel se sent on le plus à l’aise et en confiance? Pelletier a qui l’on peut reconnaître une certaine expérience dans notre belle passion pêchait rarement avec un bas de ligne plus long que sa canne. Si le BDL universel qui convient à tous existait, cela se saurait. Il faut en essayer le plus grand nombre possible, surtout ne pas hésiter à les tester, en situation.......
fanch56
fanch56

Messages : 1513
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par Bibiomarcis Lun 5 Fév 2018 - 7:44

fanch56 a écrit:C’est bien pratique de débuter avec des BDL tout fait, qu’ils soient en nylon ou tissés. Cela permet de prendre confiance sur tous les autres aspects de la pratique de la palme (lancer, sens de l’eau, placement, type de mouches etc.....
Je suis bien d'accord avec toi, lorsque l'on débute, on a tellement de trucs à retenir...... Autant profiter des opportunités des fabricants.

D'ailleurs, l'un des derniers bdl tressé que j'utilise avait été tressé au cours d'un salon mouche à Carhaix par un membre de la section mouche de Lorient si je me souviens bien...... 2 pêcheurs avaient installés leur "banc" et montraient leur technique. Une planche de bois, des clous, un moteur de rôtisserie (vendu parfois avec les BBQ) et c'est parti.
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1284
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par fanch56 Lun 5 Fév 2018 - 11:48

Joli, tu saurais le refaire !?
fanch56
fanch56

Messages : 1513
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par Bibiomarcis Lun 5 Fév 2018 - 19:06

...... non....... Rolling Eyes
Une recherche "vite fait" et j'ai trouvé ça...qui ressemble à ce que j'ai vu à Carhaix:ICI
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1284
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par fanch56 Mar 6 Fév 2018 - 6:18

Merci Bibio, toujours sympa de voir comment peut s’exprimer une passion.
Pour l’ instant, je vais rester sur la confection de BDL à noeud.
Dis moi, pour ceux utilisés en noyée, nylon ou fluorocarbone?
Je me demandais parce que le fluorocarbone transparent me semblait plus discret et coulant plus vite ce qui pourrait éviter de trop lester les mouches et permettre de leur conserver une bonne mobilité?
fanch56
fanch56

Messages : 1513
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par Bibiomarcis Mar 6 Fév 2018 - 6:58

Je n'ai jamais testé le fluoro, donc nylon. Mais il faudrait que j'essaie.
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1284
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Les bas de lignes Empty Re: Les bas de lignes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum