Les bas de lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bas de lignes

Message par Invité le Mer 15 Juin 2016 - 12:28

Salut à tous,
je ne sais pas vous mais comme certains on pue le remarquer à la fermeture de la truite, je fais mes bas de lignes à l'improviste Rolling Eyes (je sais: c'est MAL).
Se qui évidement pose problème par moment au posé de celui ci. Sur internet il en propose une panoplie et je ne sais les quels choisir Smile .
Je voulais donc savoir quels bas de lignes ( fais maison; non acheter) vous utilisez pour tous types de techniques(sèche,nymphe,deux mouche...)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bas de lignes

Message par Payafa le Jeu 16 Juin 2016 - 17:58

Salut Titouan

Effectivement , tu trouveras autant de pêcheurs que de BDL , tous certains de détenir le meilleur BDL , depuis le BDL scientifique , mathématique jusqu'à ton BDL , c'est à dire ......n'importe quoi .!!

En ce qui me concerne , après beaucoup de tâtonnements et d'essais , et pour une canne de 9p , en moyenne rivière , j'ai opté pour le montage suivant à la fois simple et très efficace .

C'est un BDL à noeuds avec un diamètre dégressif en queue de rat ,avec des brins ayant tous la même taille , de la soie à l'avant pointe comprise et de diamètres dégressifs de 5/100 en 5/100 .
Le principe étant d'obtenir un BDL en cylindre dégressif de la soie à l'avant pointe en queue de rat ayant la meilleure pénétration dans l'air au moment du lancer .
Concrètement , voilà ce que je fabrique :
La soie , puis 54 cms en 40/100 , puis 54 cms en 35/100 , puis 54 cms en 30/100 , puis 54 cms en 25/100 , puis 54 cms en 18/100 .
Depuis le 1er brin en 40/100 suivant la soie jusqu'à l'avant pointe en 18/100 , j'ai donc une longueur de 2,70m , c'est à dire la longueur de la canne de 9p . A cela , je rajoute une pointe en 12/100 d'une longueur de 1 à 2m voir plus , selon l'approche et la méfiance du poisson .
A l'extrémité de l'avant pointe , je fait une micro-boucle sur laquelle je fixe ma pointe avec un noeud de cuillère classique .Ceci me permet de changer très rapidement la pointe qui peut se dégrader ou devenir trop courte si l'on change plusieurs fois de mouche .
Par contre tous les noeuds de raccordement des différents brins sont des "noeuds coulissants de Diptéria 31 " .qui sont pour moi les meilleurs ( parfaite continuité entre les brins et grande solidité ) )
Ce que t'expose concerne la pêche en sèche en moyenne rivière . Si tu veux des renseignements pour la pêche en nymphe , noyée ou avec une canne courte en petite rivière , c'est différent .

A ton service pour tous renseignements complémentaires .


avatar
Payafa

Messages : 149
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 73
Localisation : QUESTEMBERT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bas de lignes

Message par fanch56 le Ven 17 Juin 2016 - 6:39

Bonjour Titou,
une contribution à ce sujet avait déjà été apportée par certains d'entre nous. Pour la consulter:
Matériel / Bas de ligne.
Payafa, si tu le peux, merci de transférer ton post au même endroit afin que celui ci enrichisse la discussion.
avatar
fanch56

Messages : 454
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 59
Localisation : Tréffléan 56250

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bas de lignes

Message par Payafa le Ven 17 Juin 2016 - 9:28

Tu as raison Fanch , je ne pensais plus à cette rubrique : peux tu supprimer ou transférer mon message ? (je ne sais pas faire )
Merci
avatar
Payafa

Messages : 149
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 73
Localisation : QUESTEMBERT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bas de lignes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum