le forum du Club Mouche du Pays de Questembert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Livres, lectures, découvertes.......

+2
Bibiomarcis
Admin
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Livres, lectures, découvertes.......

Message par Admin Mer 25 Nov 2015 - 21:52

Cette rubrique est dédiée à la littérature traitant de la pêche en générale et de la pêche à la mouche en particulier.
Vous y trouverez ainsi des ouvrages traitant des techniques de pêches comme des romans ou bien encore des récits de pêche.
Bref, de quoi prolonger le plaisirs de la pêche à la maison.
Livres, lectures, découvertes....... Phelip10
Admin
Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 27/02/2015

https://mouche-questembert.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par Bibiomarcis Mer 25 Nov 2015 - 21:56

Le choix de la  photo ci dessus est purement du au hasard...... geek Wink
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par fanch56 Dim 29 Nov 2015 - 7:12

Là, ce n'est pas du hasard.
Je viens de le recevoir, fraîchement édité et fidèle à la tradition de qualité et d’originalité des ouvrages de l'ABPM:



Livres, lectures, découvertes....... 2015-118

Au menu témoignages et détails parfois croustillants recueillis dans des écrits du 19 eme siècle, un tro breizh des rivières à salmonidés débutant sur les rives des rivières du SE du Morbihan et qui s'achève sur le Couesnon passant par les fameux Ellé, Scorff et autres Trieux. Un chapitre consacré aux pêches à la mouche de la truite en réservoir, du brochet, de la carpe , de l'alose et en mer , articles signés par plus de 60 collaborateurs tous usagers amoureux de la  pêche à la mouche en notre belle région.
J'ai à peine commencé à le lire et  ne résiste pas au plaisir de vous  confier quelques photos glanées aux fil des page :
(Les habitués de nos séances de montage reconnaîtront le Wooly Bugger dans une de ses variantes)



Livres, lectures, découvertes....... 2015-119
Livres, lectures, découvertes....... 2015-120
Livres, lectures, découvertes....... 2015-121
Livres, lectures, découvertes....... 2015-122
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par fanch56 Lun 30 Nov 2015 - 11:13

En cette période de grisaille ou nous sommes privés de nos belles rivières et des jolies mouchetées qui les fréquentent, un bon livre, un feu de cheminée et...une liqueur tourbée (A consommer avec modération) devraient nous permettre de patienter.
Moi , j'aime bien le faire avec les opus de John Gierach dont je possède tous les ouvrages édités chez Gallmeister dans la collection nature writters.
Ils ne se valent pas tous, son "Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche" s'égare un peu trop à mon gout dans des digressions ésotériques qui n'apportent rien au sujet pour lequel ses écrits peuvent nous séduire: "Partager le café du bivouac, respirer l'air soudain si clair qui flotte autour des rivières à truites, s’arrêter et regarder autour de soi, tout simplement" (Le Figaro Magazine)
Le dernier était dans mes souliers ce matin. (Je les mets très tôt devant la cheminée , des fois ça marche, la preuve!)

Livres, lectures, découvertes....... 2015-123

Livres, lectures, découvertes....... 2015-124
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Alexis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par fanch56 Jeu 18 Fév 2016 - 6:10

Un ouvrage renommé et fort complet signé par Monsieur Antoine Vavon en 1926.
Un éditeur a eu la très bonne idée (Comme quoi quand on veut) de le rééditer à un prix qui n'est vraiment pas celui auquel on peut trouver l'original !!!!
L'ouvrage a gardé tout son attrait, les dessins et planches sont préservées , l'édition est dans son jus.
Je vous laisse consulter les critiques sur les sites dédiés et retourne à sa lecture.
Attention, si vous étiez intéressés, très peu d'exemplaires sur les sites de vente par correspondance.

Livres, lectures, découvertes....... 2016-010

Livres, lectures, découvertes....... 2016-011

Livres, lectures, découvertes....... 2016-012

Livres, lectures, découvertes....... 2016-013
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par fanch56 Jeu 18 Fév 2016 - 7:01

J'ai trouvé cette appréciation sur le site des "Chevaliers de l'Archisèche":

LE LIVRE

L'édition originale des: Editions Maurice Dormann et Cerf, date du 30 mai 1927.

CE CHEF-D'OEUVRE écrit en 1926 est considéré comme le plus beau livre jamais publié sur la pêche de la Truite et l'un des trois grands livres sur la pêche à la mouche artificielle.
Illustré de 71 figures en noir dans le texte et 11 superbes planches en couleurs h.-texte avec serpentes, de Clérin, Daumain, Faddegon, son tirage avait été limité à 650 exemplaires numérotés, et l'exemplaire de cette édition est aujourd'hui vendu jusqu'à 1800 euros..mais par bonheur il a éré réédité, reprints de l'édition originale, en 2011 pour un prix plus acceptable!



L' AUTEUR:

Peu d'informations sur l'auteur sinon qu'Ancien élève de polytechnique, il était officier affecté au service géographique de l'armée.



MON OPINION :

Il s'agit bien d'un "pavé" de 369 pages en grand format ceci pour l'architecture...qui n'est évidement pas un critère de qualité..par contre on est frappé dès la lecture des premières lignes de l'avant propos par

*la qualité de l'écriture de l'auteur qui n'a rien à envier à ses prédécesseurs , quoiqu'il en dise à propos de Albert Petit en particulier
*et son extrême modestie qui sonne trop juste pour être feinte...
On comprend d'emblée que l'on a entre les mains l'oeuvre d'un "grand Monsieur" délicat et cultivé, et grand pêcheur.....qui ne dédaigne, pour connaître et pratiquer avec talent la pêche à la mouche sèche, ni la mouche noyée, ni la pêche au ver, aux insectes naturels et même au vairon, c'est d'ailleurs un de arguments de son avant propos par opposition à ses célèbres prédécesseurs quasiment "sécheurs exclusifs!!

Ses conclusions découlent à la fois de sa connaissance de la physiologie de la truite , de l'observations de ses "mœurs" adaptés aux "conditions extérieures" , toujours d'actualité, et également de sa connaissance de l'entomologie, ce qui représentent ainsi trois chapitres important de son ouvrage.

Si l'entomologie qu'il illustre par une série de magnifiques planches en couleur a vu sa systématisation se modifier au fil des ans, tout comme s'est modifié le matériel qu'il décrit et qui est aujourd'hui obsolète, il n'en reste pas moins que le très gros chapitre consacré à la technique de la pêche à la mouche artificielle reste, avec les deux premiers, d'actualité, et l'on comprend pourquoi cet ouvrage très complet et parfaitement écrit, qui se réfère autant à l'observation qu'à la science, a eu lors de sa parution un tel succès....car il s'agissait à l'évidence de "LA bible" de l'époque.....aussi importante que le furent celles de R Rocher et de JP Pequegnot quarante cinq années plus tard!

Il est évident que les 85 années écoulées depuis la première parution ont modifié bien des choses, mais pas le comportement des truites ni la bonne façon de les rechercher et de les leurrer qui n'ont pas d'âge ce qui pourrait suffire à justifier l'acquisition de cet ouvrage qui représente de plus "la référence" de l' époque du développement chez nous de cette superbe pêche suite à ..........sa traversée de la Manche.......!!
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par Bibiomarcis Sam 23 Juil 2016 - 11:18

Dernière acquisition reçue ce matin...... cheers sunny

Livres, lectures, découvertes....... F_sawy11

Livres, lectures, découvertes....... F_sawy10

Superbe livre qui va m'accompagner durant les vacances study
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par fanch56 Sam 23 Juil 2016 - 11:27

Cela semble effectivement un bel ouvrage bibio. Une fois dévoré, tu nous le présentera ?
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Livres collections à vendre

Message par Bibiomarcis Mar 17 Oct 2017 - 22:25

J'ai reçu 2 listes de livres de pêche qui sont à la vente depuis la semaine dernière par Michel Arz pour le compte de 2 pêcheurs qui souhaitent se séparer de leur collection.
Si certains sont intéressés, je peux vous les envoyer.
La première liste comporte près de 260 ouvrages traitant de la pêche en général et de pêche à la mouche
La seconde comprends 400 livres .....
Bref, de quoi se faire plaisirs et passer l'hiver au chaud!!!!
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par fanch56 Mer 18 Oct 2017 - 20:09

OK, c'est alléchant.
Je veux bien la liste.
Parce que quand homme blanc couper du bois comme ça !
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par Bibiomarcis Mer 18 Oct 2017 - 20:24

Et en plus, on peu s'organiser pour aller chercher les livres acquis directement chez Michel Arz...et du coup....il nous propose de visiter sa bibliothèque......! Et je vous assure que cette visite est à faire.
Bien entendu, il faut s'organiser pour y aller ensemble. Vous pouvez donner vos dispo sur ce post.
Et si vous souhaitez recevoir les listes de livres, il suffit de me le signaler et hop.....je vous la transmets Very Happy
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par thibo56 Mer 18 Oct 2017 - 21:58

ok fais suivre, ça semble prometteur...
thibo56
thibo56

Messages : 1855
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 51
Localisation : 56250 St NOLFF

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par fanch56 Jeu 19 Oct 2017 - 7:57

Et hop, je veux bien la liste.
Je suis relativement dispo!
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par fanch56 Jeu 19 Oct 2017 - 17:09

Pour moi 31 octobre et 2 novembre seraient bien!
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par Bibiomarcis Jeu 19 Oct 2017 - 17:36

Ça pourrait le faire aussi l'un des 2........
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par Bibiomarcis Sam 21 Oct 2017 - 18:47

Un petit Livres, lectures, découvertes....... Smiley10 pour ceux qui sont partant pour une visite chez Michel Arz. Ce sera le 31/10 en fin d'après midi.
Pour le retour.....comme c'est Samhain......on ne sais pas encore quand on reviendra......ah ah ah ah ah.....

Livres, lectures, découvertes....... Ankou010
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par fanch56 Dim 22 Oct 2017 - 18:43

Comme convenu, j'y serai. Même pas peur ! affraid
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par Yohann Lun 23 Oct 2017 - 11:33

Si possible j'aurais bien fait mon curieux Smile
Yohann
Yohann

Messages : 451
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par Bibiomarcis Mar 24 Oct 2017 - 8:27

Mais tu peux, tu peux, bien au contraire. Pour l'heure du RDV., 16h45 chez Fanch, je passe te prendre à Sulniac?
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par Yohann Mer 25 Oct 2017 - 9:36

Bibiomarcis a écrit:Mais tu peux, tu  peux, bien au contraire. Pour l'heure du RDV., 16h45 chez Fanch, je passe te prendre à Sulniac?
Ok on fait comme ça
Yohann
Yohann

Messages : 451
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par Yohann Dim 11 Fév 2018 - 9:09

J'ai vu que bientôt sort le livre de montage de marc petit jean,il sera en vente sur son site.
Livres, lectures, découvertes....... Marc_p13
Yohann
Yohann

Messages : 451
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par Bibiomarcis Dim 11 Fév 2018 - 10:01

J'en connais qui vont se l'arracher!!!! bounce
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par fanch56 Dim 11 Fév 2018 - 11:45

Il en avait parlé lors du dernier salon de Carhaix.
J'avais fini par ne plus y croire !
Peut être un bel ouvrage sur le CDC par un de ses plus grand artiste.
Merci pour l'info.
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par fanch56 Dim 11 Fév 2018 - 20:27

Ou as tu trouvé l’info Yohann ?
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par Yohann Lun 12 Fév 2018 - 18:48

Sur facebook
Yohann
Yohann

Messages : 451
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres, lectures, découvertes....... Empty Re: Livres, lectures, découvertes.......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum