le forum du Club Mouche du Pays de Questembert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

10 mouches seulement

4 participants

Aller en bas

10 mouches seulement Empty 10 mouches seulement

Message par ziggy Dim 26 Jan 2020 - 14:52

Bonjour à tous
Je ne sais jamais quelle mouche prendre quand je suis au bord ou dans l'eau et quand j'ouvre mes boites j'y trouve tout un fatras de mouches toutes différentes en taille, couleur, forme....
Si on lit les revues, il y a mille modèles par numéro, tous présentés comme indispensable :ça c'est "gonflant!!"
Toutefois sur le dernier n° de Pêche Mouche, j'ai trouvé cet article: les 10 artificielles indispensables.
D'où l'idée d'interroger Fanch : le maître des mouches. Non seulement il m'a répondu, mais m'a incité à créer ce post. Vous trouverez sa réponse ci dessous:

Je fabrique tellement de mouche qu'au cours de ma courte carrière j'ai souvent changé.

Mais bon, il n'est pas inintéressant de se plier à l'exercice. (Je te propose même d'ouvrir un post sur ce thème dans le forum)

En ce qui me concerne à partir de ce que je pratique:

Noyée: Je passe mon tour, quasiment aucune expérience validante.( Voir Richard...)

Réservoir: Pour prendre du poisson, les bobbies. Pour pêcher: streamer à bille orange marabout et chenille.

Sèche: Je suis fidèle et convaincu par: Mercantour, ZC13, Elk Hair Caddis, Petit CDC montée en collerette palmer, Goddard sedge.



Nymphes (Mon coup de cœur depuis l'année passée): Je rencontre un certain succès en eaux agitées avec un montage perdigone sombre en bas (#12,14 ou 16) et une petite Pheasant tail casquée (#16 ou 18) en potence. C'est bien sur une pêche sous la canne....J'ai plusieurs autres modèles, mais celles la marchent fort, je ferai mon ouverture avec.


Bon voilà le problème posé: merci de vos réponses. 10 mouches pas plus! sèches, noyées, nymphes,streamer.
Bizh
ziggy
ziggy

Messages : 137
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

10 mouches seulement Empty Re: 10 mouches seulement

Message par fanch56 Dim 26 Jan 2020 - 17:28

Bon, voilà, le sujet est lancé, à vos plumes........
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

10 mouches seulement Empty Re: 10 mouches seulement

Message par Bibiomarcis Dim 26 Jan 2020 - 18:54

A mon tour de me prêter à l'exercice.....
Voilà donc les mouches sans lesquelles une partie de pêche serait assurément moins prometteuse:
Noyée:
- Black Pennel en pointe
- Spider violet en sauteuse
- Arvelen en sauteuse

Nymphe:
- Pheasant tail casquée cuivre
- Pheasant tail Thorax orange
- Casque or, tag rouge et corps noir cerclé argent

Sèche:
- Goddard sedge
- Goddard sedge ORL
- Goddard sedge Bretonne de Mai
- Goddard sedge ATE 8
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1288
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

10 mouches seulement Empty Re: 10 mouches seulement

Message par fanch56 Ven 14 Fév 2020 - 16:35

Salut Bibio, peux tu m'en dire plus sur le montage de ton spider violet ? En quelle taille est ce que tu monte tes noyées? Je vais m'y coller !
fanch56
fanch56

Messages : 1523
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

10 mouches seulement Empty Re: 10 mouches seulement

Message par Bibiomarcis Ven 14 Fév 2020 - 19:55

Je les monte en 12 et 14. Du Coton dmc violet clair, un hackle de coq indien badger je crois et fil de montage noir. J'ajoute parfois un thorax réalisé à partir de dubbing sombre.
Le tour est joué
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1288
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

10 mouches seulement Empty Re: 10 mouches seulement

Message par thibo56 Sam 15 Fév 2020 - 8:11

Bibiomarcis a écrit:Je les monte en 12 et 14. Du Coton dmc violet clair, un hackle de coq indien badger je crois et fil de montage noir. J'ajoute parfois un thorax réalisé à partir de dubbing sombre.
Le tour est joué

... et a une époque tu y mettais aussi, je crois, un léger cerclage argent... enfin il y en avait des comme ça dans ta boite... Cool
thibo56
thibo56

Messages : 1855
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 51
Localisation : 56250 St NOLFF

Revenir en haut Aller en bas

10 mouches seulement Empty Re: 10 mouches seulement

Message par Bibiomarcis Sam 15 Fév 2020 - 9:02

Oui, bien joué j'ai oublié de le préciser. Merci Président
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1288
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

10 mouches seulement Empty Re: 10 mouches seulement

Message par ziggy Sam 15 Fév 2020 - 21:53

Dis donc président, tu pourrais t'y coller: quelles sont tes 10 mouches?
ziggy
ziggy

Messages : 137
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

10 mouches seulement Empty Re: 10 mouches seulement

Message par Bibiomarcis Dim 16 Fév 2020 - 9:03

ziggy a écrit:Dis donc président, tu pourrais t'y coller: quelles sont tes 10 mouches?
..et les autres aussi..... Je trouve ce post très intéressant et il le sera d'autant plus que les exemples de chacun l'enrichiront.

Tout d'abord, pour ceux qui débutent.
Les premières truites capturées à la mouche voir...avec "SA mouche" restent des souvenirs impérissables. Comme le dit Ziggy, nous sommes souvent noyés lorsqu'il faut choisir ses mouches dans un magasin, sur internet, voir devant son étau. Mais une fois la sélection faite, fruit d'une réflexion scientifique, Cornélienne ou bien Pifométrique.....on se retrouve au bords de l'eau et, là encore.....il faut choisir.....

Et ils sont rares les moments où tel le héron planté au milieu du cours d'eau, vous observez une jolie truite gober régulièrement des Baëtis Rhodani (femelle..si si j'en suis certain ...j'ai vu ça sur Internet), il vous suffit alors de posséder de nouer la bonne imitation et le tour est (presque) joué!

Reconnaissons que ce scénario ne se joue pas toutes les semaines et que, bien souvent, on tape l'eau/les postes, avec une imitation qui, si on a un peu l'habitude de pratiquer le parcours, fonctionne plutôt "pas mal".
Reconnaissons également que l'on pratique tous les mêmes rivières du Morbihan et du Finistère......Du débutant au confirmé, on se retrouve tous sur des rivières comme l'Éllé, L'Inam, l'Isole ou  la Sarre, le Tarun, L'Arz, la Claie, le Tohon et Kervily......

En partageant "ses favorites", celles qui marchent sur le Tohon, ou sur l'Éllé, on permet à celui qui débute (et qui a bien d'autres choses à penser au cours de la partie de pêche: arbres, branches, timing, 11h/13h, on bloque le poignet (si on a appris avec Thibo Very Happy Very Happy Razz Razz Wink )) de pêcher avec une imitation qui prend du poisson sur ce cours d'eau. Ça n'empêchera pas le stress des premières sorties (la main qui tremble des qu'on voit un gobage, le palpitant qui s'accélère au moment où on suit la dérive de sa mouche, ni le P....n de ferrage trop hâtif) mais à mon sens cette mouche éprouvée par les copains, elle donne confiance....... La pratique régulière et l'expérience feront le reste....

Pour les autres?
Je trouve, là encore, très instructif de partager et de croiser ses expériences. Bien sur que l'on a ses préférées, ça n'est assurément pas moi qui vous dira le contraire, celle(s) en qui on a une confiance absolue.
Mais observer que le goddard permet de pêcher l'eau et les bordures en l'absence de gobage, que la Black Pennel est souvent la mouche qui prend du poisson en début de saison sur le Kervily ou encore que ORL h18 fait souvent la différence en fin de saison pendant les étiages... je l'ai découvert au travers de mes lectures mais aussi en échangeant avec des pêcheurs rencontrés au fil de l'eau.
Ensuite, j'ai testé, affiné, adapté en fonction de la saison, au fil des années.

Le dernier exemple en date, c'est l'ATE8 que j'ai connu en partageant des sorties avec un certain J....h ( Very Happy ). J'en avais fait quelques modèles il y a très longtemps, au moment ou je regardais les fameuses Destination Pêche présentées par André Terrier et puis...je les avais oubliées jusqu'à cette sortie où j'ai vu son utilisation et son efficacité. Cette mouche a été présentée et montées lors d'une soirée montage.
Depuis, j'en ai toujours quelques modèles dans ma boîte et je les utilise lorsque......... ah, ça, c'est une autre histoire et il faudra venir avec moi pour le découvrir....


Dernière édition par Bibiomarcis le Lun 17 Fév 2020 - 22:19, édité 1 fois
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1288
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

10 mouches seulement Empty Re: 10 mouches seulement

Message par Invité Dim 16 Fév 2020 - 9:50

voici ma liste:
nymphe: une cuivre(pheasant tail) en 16 et 18.
un gammare en 16 et 18.voir le site de nico 39.
émergente:ate 8 en 14 et 16
-oreille de lièvre en14,16 et 18
-bibio marci en 14 et 16.
sèche:mouche de mai en 14, si possible avec des ailes dressées
-cdc style éphémère avec ou sans cercles ,couleur:noire,marron ,gris,beige en 16 et 18
-sedge en 14 et 16 couleur  noire et beige.
Pour finir une fourmi en 16 et 18.
voilà cela fait 9 mouches déclinées dans des tailles et couleurs différentes.
avec des mouches montées en 14 je mets une pointe en14 centième,une mouche en 16 une pointe en 12 ou 10 centième, une mouche en 18 une pointe en 10 centième.
plus j'avance dans la saison, plus j'utilise le 10 centième,cela me permet un posé et une dérive bien meilleurs. Je pêche la plupart du temps avec une mouche  hameçon de 16.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 mouches seulement Empty Re: 10 mouches seulement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum