le forum du Club Mouche du Pays de Questembert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

brame du cerf !

Aller en bas

brame du cerf !  Empty brame du cerf !

Message par thibo56 Ven 18 Sep 2020 - 8:48

Brame du cerf hier soir le 17/9 !

Sortie très sympas, arrivés vers 19h30 on a vu quelques cerfs traverser les layons (2) : le plus proche, a une centaine de mètres s'est arrêté et nous a regardé bien 20 secondes ... il prenait toute la place dans les jumelles. Superbe 8 corps : un jeune adulte de petite ramure!
Pic-nic rapide puis... les gros ont commencé a sortir du bois et a bramer... et là ça décoiffe!!!

Mais ils étaient loin et il faisait trop sombre pour les voir par contre, un petit tour dans les bois de plus ou moins 1 kM, nous a rapproché, à bon vent bien sur, à environ 300m du gros regroupement... c'était impressionnant !

A vue d'oreille une bonne vingtaine de mâles dont 4/5 bien gros bien balaises, bien puissants se relayaient suivi par les, autres, plus  petits :150 à180 kG (et je ne suis pas sur que les daguets osent tenter de bramer quand les gros sont là) ! LE FESTIVAL, et ça a duré une bonne 1/2 heure !

Avec 20 mâles sur la place, je n'ose pas imaginer la quantité de biches elles devaient être une cinquantaine a tourner dans la prairie a faire leur marché au beau mec !...

- 1 ou 2 nous ont, quand même, surpris en passant dans les fougères ou bramant 20 mètres derrière nous alors que nous étions posés, le cul dans l'herbe d'une clairière.... C'est là qu'on a un peu les foies... la surprise qu'il soit si proche, le fait de l’entendre s'approcher... et sans les voir... sachant qu'a cette période ils sont bien armées... mais cette peur décuple le plaisir!!!

Le vent se lève ensuite et emporte les sons ailleurs, le bruissement des feuilles dans les arbres rend le brame moins audible, il emporte aussi notre odeur vers la place où ils sont tous... ce qui peut les déranger ; nous décidons alors de rentrer... et sur le retour nous en débusquons au moins 1  : on l'avait bien entendu : on s’était planqué derrière un arbre, mais lui aussi nous avait entendu, du coup après 5 minutes d'attente et d’écoute nous sortons de notre cachette lui a pris peur alors que nous étions à peine à 5 m ... et je vous garanti que ni moi ni ma partenaire du soir n’étions très rassurés (elle m'a broyer le bras!)  mais on ne l'a pas vu, de nuit, dans la forêt.... et bien sur en hiboux : lampe dans la poche ou en lumière rouge afin de les déranger le moins possible et ne pas dévoiler son emplacement...  en tout cas jamais a l'aller faute de pourrir la soirée pour soi et les autres, si il y en autour...
thibo56
thibo56

Messages : 1865
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 52
Localisation : 56250 St NOLFF

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum