le forum du Club Mouche du Pays de Questembert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Découverte et .....confirmation

5 participants

Aller en bas

Découverte et .....confirmation Empty Découverte et .....confirmation

Message par fanch56 Mar 14 Juin 2022 - 17:22

Il y a quelques temps j'avais fait connaissance au salon de Carhaix de Maxime Miquel, diffuseur de la marque Tenkara Pyrénées ICI. Celui ci m'avait présenté les différents avantages d'une utilisation de cannes fines, sans moulinets et permettant une approche différente de la PALM. 
Et puis le temps a passé sans que je franchise le pas. Convaincu qu'il y avait là matière à prospection, j'ai eu la chance il y a quelques noëls de me voir offrir un de ces fleurets, un Combo 310/360-7:3 ICI.
J'ai bien sur tenté d'apprivoiser l'engin en m'inspirant de vidéos et sites et forums dédiés mais, comme pour la PALM, difficile d'apprendre seul et sans repères. Alors, lors du dernier salon, je prends contact avec Eric Hamon, guide breton qui pratique le Tenkara sur le Léguer Eric HAMON, et de  réserver une journée de guidage dédié à cette technique. Gérard, qui lui aussi tourne autour depuis de longs mois se joint à moi et, le 7 juin nous voilà tous deux en route pour le Finistère à la rencontre d'Eric et du Léguer labellisé rivière sauvage. Le Léguer


Découverte et .....confirmation Gzorar10



Superbe journée, qui apporte une nouvelle fois la preuve que bien accompagné on progresse beaucoup plus vite dans l'acquisition des gestes et techniques. Eric est un guide qui connait bien sa rivière, attentionné et dont l'approche de la PALM est intéressante, techniquement accomplie, et respectueuse de l'environnement...
La matinée à été consacrée à l'appropriation du matériel, au réglage des lignes et bas de ligne et les premières mouchetées ont été remises à l'eau.


Découverte et .....confirmation Fanch10



Après un bon casse croute, on y retourne, et le plaisir s'intensifie en même temps que nous progressons dans la maitrise de cette technique. Parce que, en Bretagne, le Tenkara ça marche ! 


Découverte et .....confirmation Gzorar11


Pour résumer:
- Une canne (avec laquelle on peut pêcher aussi bien en sèche, en nymphe et en noyée)
- Pas de moulinet
- Une ligne
- Du nylon pour les pointes
- Quelques mouches et... c'est tout !


Simplicité, légèreté, sensations, travail de l'approche, sensation de liberté, c'est le Tenkara.


Gérard, n'y tenant pas, à renouveler l'expérience sur le Scorff quelques jours plus tard et.... (je crois mais il me corrigera si je me trompe) Une quinzaine de décrochées et 9 de prises. 
Quand à moi, aujourd'hui même, je me suis fais un grand plaisir en épuisant une des plus jolies que j'ai jamais prise en bretagne:


Sur le Scorff, à l'Oratoire, il en reste quelques belles. Celle là est repartie gaillarde, elle vous attend !


Découverte et .....confirmation Une_be10


テンカラを長生きさせる
(Le Tenkara, c'est le pied !)
fanch56
fanch56

Messages : 1525
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Bibiomarcis, thibo56, ziggy, Yohann et Alexis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découverte et .....confirmation Empty Re: Découverte et .....confirmation

Message par Bibiomarcis Jeu 16 Juin 2022 - 7:15

Intéressant tout ça. Merci pour le partage.
La technique est elle adaptable à nos petits cours d'eau tel que le Tarun par exemple ?
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Découverte et .....confirmation Empty Re: Découverte et .....confirmation

Message par Yohann Jeu 16 Juin 2022 - 9:25

Top merci pour le retour et magnifique poisson!
Yohann
Yohann

Messages : 451
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Découverte et .....confirmation Empty Re: Découverte et .....confirmation

Message par fanch56 Jeu 16 Juin 2022 - 17:39

Bibio a écrit:La technique est elle adaptable à nos petits cours d'eau tel que le Tarun par exemple ?
Le Tenkara se prête à toutes les techniques de PALM (Eric Hamon , guide sur le Léguer l'affectionne particulièrement en noyées pour les sensations qu'il procure)
Les cannes se déclinent en plusieurs longueurs et différentes sensibilités afin de répondre au mieux aux rivières pêchées et aux préférences des utilisateurs Tutoriel comparatif cannes. La technique est évolutive tout comme comme la palm moderne, on peut réduire ou allonger cannes, lignes, BDL etc... et tout en restant très abordable financièrement
Exemple pour le Tarun: ICI
J'en apprécie:
- La légèreté du matériel (Pas de moulinet, pas de soie)
- La simplicité de mise en œuvre : Tous les raccord ligne/cannes ou ligne/BDL sont très simples et modifiables très facilement ce qui permet d'adapter rapidement la technique aux conditions rencontrées. Tutoriel nœuds
- La réduction notable (quasi totale suivant les conditions) du dragage. Et lorsque l'on sait l'importance que celui ci revêt dans la présentation de la mouche !
- L'hyper sensibilité de la canne qui permet de ressentir le poisson de petite taille comme de contrôler les rush de plus belles prises tout en gardant de formidables sensations
- La réutilisation du matériel déjà en notre possession. Même s'il existe de magnifiques mouches traditionnelles aux montages simples, suite au guidage effectué dernièrement, toutes les prises se sont faites avec des ATE8#12 ! En guise de ligne, un morceau de soie usagée fera l'affaire, demandez à Gérard qui ne pêche qu'avec cela.
Une présentation plus complète: Blog pêche et sac à dos

Pour le plaisir (Regardez le travail de la canne.....)



Dernière édition par fanch56 le Ven 24 Juin 2022 - 5:28, édité 1 fois
fanch56
fanch56

Messages : 1525
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Découverte et .....confirmation Empty Re: Découverte et .....confirmation

Message par fanch56 Lun 20 Juin 2022 - 17:05

Si vous êtes tentés, nous bénéficions de 10% de remise sur l'ensemble du site https://tenkara.fr/fr/
Vous pouvez me contacter pour obtenir le code nécessaire à la réduction ou simplement en savoir plus sur la technique.


Découverte et .....confirmation Tenk10
fanch56
fanch56

Messages : 1525
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Découverte et .....confirmation Empty Re: Découverte et .....confirmation

Message par thibo56 Mer 22 Juin 2022 - 7:48

merci pour ce partage, c'est tres riche et ça donne envie !
thibo56
thibo56

Messages : 1857
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 51
Localisation : 56250 St NOLFF

Revenir en haut Aller en bas

Découverte et .....confirmation Empty Re: Découverte et .....confirmation

Message par MichelT Mer 22 Juin 2022 - 9:21

Bien joli retour François, c’est un truc qui me trotte dans la tête depuis l’an dernier déjà. Je voudrais bien en voir une démo sur nos « petits » cous d’eau un peu encombrés.
MichelT
MichelT

Messages : 199
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Sulniac

Revenir en haut Aller en bas

Découverte et .....confirmation Empty Re: Découverte et .....confirmation

Message par Bibiomarcis Jeu 23 Juin 2022 - 18:17

Merci Fanch pour les précisions et les liens. 👍😉
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Découverte et .....confirmation Empty Re: Découverte et .....confirmation

Message par fanch56 Ven 24 Juin 2022 - 5:26

MichelT a écrit:Bien joli retour François, c’est un truc qui me trotte dans la tête depuis l’an dernier déjà. Je voudrais bien en voir une démo sur nos « petits » cous d’eau un peu encombrés.
Loin de moi la prétention de démontrer quoi que ce soit en Tenkara. C'est une technique que j'apprécie pour sa simplicité et sa légèreté. Il se trouve qu'elle m'a donné de jolis poissons et j'ai voulu partagé le fruit de mes  recherches et investissements. Je n'ai jamais eu le plaisir de partager tes parties de pêche et ne peux donc savoir ni quelles sont les rivières que tu fréquente ni les techniques que tu utilise.
En Tenkara, il existe toutes les longueurs de cannes et toutes les actions comme.... en PALM habituelle !  Découverte et .....confirmation 1f609
Tu ne pêche sans doute pas tes petits cours d'eau avec une 10'6. Il se trouve, comme indiqué plus haut, que je ne possède qu'une 310/360, (soit 10'2/11'10) qui est donc trop longue.
Si tu te dotes d'une canne Tenkara mesurant entre 230 (7'6) et 275 (9'), je serai content de savoir comment tu l'utilise sur tes rivières.  
Découverte et .....confirmation 1f60e
fanch56
fanch56

Messages : 1525
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Découverte et .....confirmation Empty Re: Découverte et .....confirmation

Message par fanch56 Ven 24 Juin 2022 - 6:11

Nouvelle sortie sur l'Ellé. Une belle journée, un peu orageuse. Quasiment pas de gobages hormis quelques jolies mouches de mai. Pourtant la décision est prise de pêcher en sèche sur tout le parcours.
Ligne tressée de 2.60 et BDL pointe comprise de 1.60cm soit au total 4.20 m
Ca passe super! Idéal pour fouiller les bordures, les fonds de courant et les veines de radier.
Une seule mouche utilisée ! L 'ATE8
Pas de gros poissons mais une vingtaine à l'épuisette et une dizaine de décrochées.


Découverte et .....confirmation P6220011



Et prendre le temps d'admirer le spectacle de la nature....

 Découverte et .....confirmation P6220010

Un petit haïku pour le plaisir:

 トラウトのガツガツ食べるには、ハエを収集し、
De la rivière en renaissance,
une éphémère émerge,
Truite qui gobe.
fanch56
fanch56

Messages : 1525
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

thibo56 et Yohann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découverte et .....confirmation Empty Re: Découverte et .....confirmation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum