le forum du Club Mouche du Pays de Questembert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Période de confinement

3 participants

Aller en bas

Période de confinement Empty Période de confinement

Message par Bibiomarcis Ven 20 Mar 2020 - 11:38

Oui, en cette période de confinement, il faut trouver des occupations. Alors il y a le télétravail; certes, le jardinage aussi...c'est vrai que la météo printanière engage à passer du temps au jardin. On n'oublie pas, bien sur, de prendre des nouvelles des ses parents et voisins qui pourraient avoir besoin d'un coup de main.
Impossible d'aller pêcher...... il est alors possible de garnir ses boîtes à mouche, et puis il y a le Mouching.......De quoi tenir le coup pendant que nos belles farios se remettent en forme pour nous proposer de jolies parties de pêche d'ici quelques semaines....
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1292
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par fanch56 Ven 20 Mar 2020 - 23:23

Merci Bibio. En attendant........!
fanch56
fanch56

Messages : 1527
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par fanch56 Sam 21 Mar 2020 - 7:01

Alors voilà, dernièrement, sur France Inter, l'écrivain Sylvain Tesson  témoignait de son expérience sur la solitude, l'isolement.... ("La panthère des neiges", "Dans les forêts de Sibérie", "Sur les chemins noirs".....).
J'ai retenu son idée que la victoire du virus était acquise s'il parvenait à nous imposer l'ennui, le replis sur soi.
Sans autre raison qu'un désir de partage, je vous propose de d'échanger autour de certains aspects qui font notre passion commune.
Jointe à cette invitation une photo de mon coin de "montage("Musée" pour reprendre l'expression de mon épouse..), qui est bien plus que cela:
Tonneau et chopes témoignent de l'envie de convivialité, pour moi essentielle dans notre pratiques associative.
La bibliothèque, garnie d'ouvrages techniques, romanesques, autobiographiques, revues halieutiques et divers souvenirs ou cadeaux de copains pêcheurs qui savent mon gout des objets liés à la pêche et imprégnés de l'esprit de ceux qui les possédaient et utilisaient avec passion. (Un petit esprit cabinet de curiosités, il y a même un crâne de ragondin...)
Et puis tout le fatras dont la moitié ne servira jamais......
J'y rêve, confectionne des mouches, écoute de la musique ou des émissions diverses sans thématiques particulières, mais le plus souvent témoignant de la multiplicité des pratiques culturelles et philosophiques des hommes dans toute leurs diversités, sans oublier fictions et humour..
Si d'aventure, pour une bonne raison (de celles qui sont répertoriées dans les "formulaires de dérogation d'interdiction de déplacements") vous passez par Bizole, je vous prêterai volontiers certains livres ou magazine qui devraient vous aider à entretenir, s'il en est besoin, votre envie de plaisirs halieutiques.
Des fiches de montage sont disponibles sur le forum, si elles ne sont pas claires ou que vous vous posez certaines questions à leur sujet, n'hésitez pas à me contacter.
Je suis sur que certains d'entre vous vont se mettre à l'étau. Dans le chapitre montage , je vais créer un sujet "Montrez nous les photos de vos mouches", n'hésitez pas à partager, en toute bienveillance.


Période de confinement P3210010
fanch56
fanch56

Messages : 1527
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par thibo56 Sam 21 Mar 2020 - 9:21

Je trouve cette initiative très intéressante, je partage donc moi aussi mon coin montage!

cependant, il est bien plus en bordel que celui de fanch...

Période de confinement Coin_m10


je me posais aussi la question de soirée montage "on line" en vidéo , et en direct, je ne sais pas si on peut faire ça en nombre...

du style appel visio conf à plusieurs

on m'a parlé de twich... je tente le coup, je vérifie si c'est pas mal et facile d'utilisation, ne le faites pas zencore... même si je mets la procédure ci dessous c'est pour ne rien oublier...

https://telecharger.freedownloadmanager.org/Windows-PC/Twitch/GRATUIT-8.0.0.html

cliquer sur télécharger, puis exécuter le programme proposé, l'installer...

après, il faut s'inscrire sur twitch, et valider son inscription...

et ensuite c'est le bordel...
je ne sais pas comment faire...
à priori, on doit pouvoir enregistrer des vidéos, les diffuser ensuite et les commenter...
on oublie twich, d'autres idées ?


Dernière édition par thibo56 le Sam 21 Mar 2020 - 9:48, édité 2 fois
thibo56
thibo56

Messages : 1865
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 52
Localisation : 56250 St NOLFF

Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par Bibiomarcis Sam 21 Mar 2020 - 9:26

fanch56 a écrit:Je suis sur que certains d'entre vous vont se mettre à l'étau.
Et tu as raison..... j'en suis déjà à une 12zaine de nymphes réalisées cette semaine. Autant dire que je vais pulvériser mon score annuel!!!!!
Je ne suis pas accro au montage de mouche et lorsque je me mets à l'étau, c'est qu'il est grand temps de combler les trous de mes boîtes. C'est vrai, je "monte utile" uniquement.
Du coup, je réalise quelques mouches avant l'ouverture, des noyées et puis depuis 2 ans, quelques nymphes. Une fois la saison lancée, je prends plaisir à me mettre à l'étau sur la terrasse, dans mon jardin, généralement la veille d'une partie de pêche. Je sais ce que je vais monter......(voir ICI, d'ailleurs, n'hésitez pas à mettre vos "favorites" sur ce post...), et je complète ma boîte en fonction des besoins.

Alors pourquoi m'y suis je mis cette semaine?
Complément de boîte? C'est pas faux....j'ai fait mon fainéant cet hiver et j'avoue ne pas avoir monté de noyées, juste 4 ou 5 nymphes...en prévision d'un (hypothétique) voyage en Irlande.........

L'ennui? Non, pas sur ce coup là. Je suis, comme beaucoup, coincé à la maison. La majeure partie de mes journées est rythmée par mes heures de télétravail, les autres, par la famille et le jardinage. Donc, pour le moment, il n'est pas encore question de s'ennuyer.

Alors..... Alors, l'ouverture de la pêche, c'était il y a une semaine.....le week-end dernier et depuis...rien... Et ce rien, je crois qu'il va durer un petit moment.... Cela faisait 6 mois que nous attendions ce moment, que l'on en a probablement rêvé quelques nuits, que l'on s'est abreuvé de lectures et de vidéos pour nourrir notre impatience.
Quant bien même nous savons que le mois de mars n'est pas forcément la meilleure période pour capturer des poissons avec une canne à mouche...et bien malgré cela, nous sommes prêts le jour J.
Du coup, pour moi, cette ouverture, c'est une autorisation officielle à retrouver la rivière, les ruisseaux, les endroits qui me remémorent quelques souvenirs halieutiques. Certains me diront qu'il n'est pas besoin d'attendre l'ouverture pour se promener le long des rives, et je suis d'accord avec eux.
Cependant, se promener avec canne à la main, c'est autre chose qu'une promenade classique.
Un repérage de frayère, une balade pour observer comment sont les niveaux d'eau ou bien encore partir scruter un secteur et s'imaginer comment attaquer un poste, tout cela est agréable et je vais à la rivière régulièrement au cours de l'hiver pour en profiter..... mais voilà.....  

L'ouverture, c'est désormais la possibilité de traquer le poisson.
Ça n'est plus seulement imaginer comment attaquer un poste....non, c'est lancer sa mouche un peu en amont du poste et attendre que le poisson morde à l'hameçon. C'est faire dériver son train de mouche dans le bon courant, celui qui les apportera vers la gueule de la truite. En fait, c'est réveiller le prédateur (dans le bon sens du terme  Wink ) qui sommeille en nous.  Je suis en train de lire un livre qui traite de ce sujet et qui défend l'idée qu'un prédateur, pour capturer sa proie,  doit observer, découvrir, comprendre, se fondre dans l'environnement pour réussir. C'est, pour l'auteur, ce qui nous différencie du "promeneur classique" qui suivra le chemin de randonnée, sans s'enfoncer dans la nature, "la vraie".

L'ouverture, top départ pour le printemps.
Pour moi, l'ouverture, c'est aussi cela. Après les mois noirs de l'hiver, la nature se réveille et le fait d'être au bord de l'eau permet d'en profiter. Les premiers rayons de soleil, les premiers bourgeons, les chamailles d'oiseaux en quête d'amour, les primevères, les chevreuils en velours. J'ai le souvenir d'avoir vécu, une fois l'expression "la nature explose". C'était sur le Tarun, j'étais à la pêche et je descendais le parcours des anglais en noyée. A quelques dizaines de mêtres du bois de sapin, à l'aval du Moulin de Kerjosse, je peignais tranquillement un courant en écoutant la rivière. En quelques secondes, le soleil se mit à briller plus fort et tout à coup, je sentis comme une montée en puissance. Les oiseaux se sont mis en activités de tout cotés, le vert des premières feuilles reflétait les rayons du soleil. Un puissant parfum de nature inexplicable est monté de toute part..... Ouch, la claque!!! Mais quel souvenir!

Et bien voilà, je crois que j'ai trouvé pourquoi j'ai monté des mouches cette semaine..... Je suis frustré de ne pouvoir profiter de tous ces moments de nature. Du coup, tout comme lorsque je monte mes mouches la veille d'une partie de pêche, et bien pendant 2 séances de montage, bien installé sur la terrasse, j'ai pêché, oui j'ai pêché..... par envie
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1292
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par fanch56 Dim 22 Mar 2020 - 17:08

Bibio a écrit:
"Je suis en train de lire un livre qui traite de ce sujet et qui défend l'idée qu'un prédateur, pour capturer sa proie,  doit observer, découvrir, comprendre, se fondre dans l'environnement pour réussir. C'est, pour l'auteur, ce qui nous différencie du "promeneur classique" qui suivra le chemin de randonnée, sans s'enfoncer dans la nature, "la vraie".
Mais quel est donc l'ouvrage vanté par cette belle plume printanière ?
(Comme vous pouvez le constater, je ne sais pas me servir du bouton "citer")
fanch56
fanch56

Messages : 1527
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Le poste de travail d'un débutant

Message par Invité Sam 28 Mar 2020 - 11:18

Période de confinement 20200311 Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par fanch56 Sam 28 Mar 2020 - 16:06

Nickel, ma femme m'a gentiment fait remarqué l'aspirateur, outil pour elle le plus indispensable...........! Very Happy
fanch56
fanch56

Messages : 1527
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par thibo56 Lun 12 Avr 2021 - 19:40

une idée de youen le fur pour pecher en tandem... au yoyo...

Période de confinement 171559466_3683226941774702_6775804632602356331_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=sXKZnDxi0qMAX9WrE4m&_nc_ht=scontent-cdg2-1

le micro-anneau sur la sauteuse attaché par du kevlar...
thibo56
thibo56

Messages : 1865
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 52
Localisation : 56250 St NOLFF

Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par Invité Lun 12 Avr 2021 - 19:50

A essayer. La fixation de l'anneau n'est pas évidente. Par contre la mouche doit avoir tendance a déverser vers l'arrière, la il y a le moins de matière pour flotter. Le dubbing qui sert à la flottaison est sur l'avant de la mouche. Tu ne doit pas pouvoir mettre une nymphe avec une grosse bille. A voir également au lancer. La ligne est interrompue ça doit se poser en paquet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par Bibiomarcis Lun 12 Avr 2021 - 21:20

Beaucoup de pêcheurs utilisent la technique du yoyo. On voit bien ici que la flottaison de la mouche se fait a partir du thorax. Ensuite, tout dépend de la taille de l'hameçon du yoyo et de la nymphe (et du coup de la bille) en dessous.
Je n'utilise pas tout a fait cette technique mais un sedge chevreuil 14 supporte plutôt bien une nymphe montée avec une bille de 2 ou 2,4
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1292
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par Invité Lun 12 Avr 2021 - 21:55

MERCI Richard Je ne connais pas le YOYO. Si j'ai bien compris on peut régler la hauteur de la mouche comme on veut. Le fil passe devant et derrière pour supporter une nymphe. Ca doit éviter le vrillage du fil. Moi je passe le fil 2 fois dans l'oeillet mais après quelques déplacement de la mouche le fil vrille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par Bibiomarcis Lun 12 Avr 2021 - 23:08

Michel a écrit: Si j'ai bien compris on peut régler la hauteur de la mouche comme on veut.
oui, tu peux ainsi regler la distance entre ta seche et ta nymphe et, effectivement pas de vrillage de nylon.
En ce qui me concerne, je monte ma seche en réalisant un 1/2 nœud cuillère puis je fixe la nymphe à plus ou moins 40cms. C'est parfois un peu galère à lancer, on perd en précision.
On peut aussi nouer sa seche classiquement et ajouter un brin de nylon que l'on fixe a la courbure de cette mouche pour enfin, attacher la nymphe. Les essais que j'ai fait n'ont pas été concluant.... Avec des hameçons bl.... On peut vite perdre sa nymphe. 🤔🤣
Enfin, une autre façon de monter un yoyo:

Période de confinement Screen11
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1292
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par Invité Mar 13 Avr 2021 - 16:04

Merci richard pas mal pour le principe du montage. Je vais certainement essayer ce montage glissant car le vrillage du fil n'est pas super en passant 2 fois dans l'anneau. Autrement il faut jouer avec le poid de la nymphe mais c'est pas évident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de confinement Empty Re: Période de confinement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum