le forum du Club Mouche du Pays de Questembert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Le lancer en 4 parties avec Jean Marc Chignard

2 participants

Aller en bas

Le lancer en 4 parties avec Jean Marc Chignard Empty Le lancer en 4 parties avec Jean Marc Chignard

Message par Bibiomarcis Ven 20 Jan 2023 - 18:16

Où notre Président, fraîchement auréolé de son diplôme d'initiateur ( cheers ), ne nous en voudra pas de publier ces vidéos qui, même s'il n'est pas Français, permettra aux débutants (et aux autres) de lancer
efficacement







Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1292
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Le lancer en 4 parties avec Jean Marc Chignard Empty Re: Le lancer en 4 parties avec Jean Marc Chignard

Message par thibo56 Dim 22 Jan 2023 - 9:21

je suis entièrement d'accord avec lui dans son discours.
j'y apporterai une précision, lors de la vidéo 1  il nous parle d'un défaut lors du shoot arrière qui entraine des posés merdiques! c'est l'ouverture du poignet et c'est vrai!
Ceci dit dans son explication il prône d'effectuer ce même défaut lors du shoot avant en baissant la canne à 10 h , pourquoi ???
regardez ses boucles  bien serrée lors du shoot arrière en revanche, elles sont bien large lors du shoot avant (histoire de bien se prendre les branches au dessus de la truite recherchée.)
On pêche en Bretagne pas en Dordogne ni sur des grandes et larges rivières ...

Et svp ne travaillez pas vos lancer seul : si personne n'est là pour vous corriger (en regardant votre geste avec du recul), vous allez accumuler des gestes parasites qu'il sera plus difficile de gommer par la suite.

Ce qu'il faut savoir (c'est de la physique de base): plus votre boucle est serrée dans un axe aussi bien vers l'avant que vers l'arrière, plus vous aurez d’énergie dans la soie plus vous serez précis et gagnerez en distance !

erratum, j'avais pas tout regardé ... je regarde la viéo 4 ensuite ... dans la vidéo 3, il vous dit de bouger le coude pour chercher de la distance : le monter à la fin du shoot AR  pour compenser et de l'allonger lors du shoot AV ce qui permet de serrer sa boucle (CQFD) ceci dit pourquoi n'applique il pas ce principe lors du shoot AR : plus il aura de distance rectiligne derrière, plus il chargera sa canne en vue du shoot AV...

j'ai regardé la 4 ; roulés et mending rien a rajouter...

en résumé, il nous dit de ne pas trop casser le poignet pour ne pas décharger la canne et faire ce qu'il appelle des arcs en ciels or il en fait un petit entre 10 h et midi soit 60 degrés...
plus il gardera sa canne perpendiculaire au trajet de sa soie, sa canne donnera d’énergie à sa soie qui ira jusqu’à la mouche...
ceci dit , je ne suis pas forcément meilleur lanceur que lui, mais si l'équipe de France de PALM a développé ce lancé français qui depuis a été copié afin d'avoir distance et précision c'est pas pour rien !

Tant que vous ne maitriserez pas le lancer parallèle vous ne pourrez pas développer correctement votre soie en double traction...
thibo56
thibo56

Messages : 1865
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 52
Localisation : 56250 St NOLFF

fanch56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum