le forum du Club Mouche du Pays de Questembert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bas de ligne

3 participants

Aller en bas

Bas de ligne Empty Bas de ligne

Message par fanch56 Mar 6 Oct 2015 - 17:21

Le sujet des bas de ligne est un de ceux qui est le plus susceptible de déclencher des débats passionnés parmi les pêcheurs à la mouche.


Il faut bien que quelqu'un se lance.
Alors c'est parti (et j'espère qu'il y aura du répondant ! Very Happy)




En ce qui me concerne, formé à l'école des disciples de Jean Louis Pelletier, je mets en oeuvre les principes suivants( in "La pêche à la mouche/ JL Pelletier/ Denoël) appliqués pour ce post au bas de ligne dégressif (rapide) qui est le plus couramment employé et recommandé tout particulièrement aux pêcheurs en initiation
- Le bas de ligne est un accessoire complexe qui doit être parfaitement assorti aux autres éléments du matériel, en particulier de la soie
- Le brin de raccord à la soie doit être de raideur voisine à celle ci afin de s'y raccorder en "douceur" et continuité ce qui signifie souvent d'un diamètre égal ou supérieur à 50/100
- Les différents segments seront composés de nylon de la même marque afin de préserver le rapport raideur/masse/diamètre
- Les brins composant le bas de ligne diminuent systématiquement de longueur du talon vers le porte pointe. Seule la longueur de la pointe pourra être supérieur en fonction des conditions (Poissons craintifs, vent etc...)
- La longueur du bas de ligne sera légèrement inférieure à la longueur de la canne afin d'en faciliter l'emploi et la maîtrise (Avec l'expérience certains pêcheurs arrivent à pêcher avec des BDL bien plus longs, mais.. patience !)


 Et Jean Louis Pelletier de nous proposer des BDL "mathématiques afin de répondre aux attentes des pêcheurs:


- Un poser de la mouche délicat et précis
- Une prise au vent minimum
- Un poser discret même assez loin de la mouche
- Une bonne flottaison en sèche et une immersion attendue en noyée 

 Ces réflexions et cogitations ont amené l'auteur à nous proposer un graphique que je trouve fort pratique et que je joins à ce message:

Bas de ligne Scan0010


Son utilisation est relativement simple: 
-Placer un extrémité de la règle au point 70 (Diamètre supposé de la soie) et l'autre bout en coïncidence avec le point 3 mètres (Si l'on veut réaliser un BDL de 3 mètres ..!) Tracer un trait fin pour relier ces deux points (Je l'ai fait en rouge) 
- Placer la règle parallèlement aux traits horizontaux. Au droit de la division verticale 60 tracer un trait (Ici bleu) partant du point 60 jusqu'au point d'intersection avec la ligne rouge qui relie 70 et 3 mètres
Vous obtenez ainsi automatiquement la longueur du premier segment (A) du bas de ligne. Les traits verticaux permettent d'apprécier cette longueur de 0.80m (Leur espacement correspond à 0.10 m)
En glissant la règle vers le bas on s'arrête successivement aux divisions 45-35-25-18 et à chaque fois, on trace la longueur du segment correspondant et l'on obtient sa longueur (en bleu)
On trouve pour les différents segments:
A= 0.80m de 60/100
B= 0.90m de 45/100
C= 0.50m de 35/100
D= 0.40m de 25/100
E= 0.40m de 18/100
------------------------= 3 mètres
Remarques:
- Le brin B est un peu plus long que le brin A car nous avons choisi un 60/100 à la place d'un 55/100. Si nous ne l'avions pas fait, le brin A mesurerait 1.10m et le brin B 0.90m
- Le brin terminal (E) quand il possède un diamètre inférieur à 20/100, ne joue plus qu'un rôle insignifiant, sa masse (poids ) au mètre étant très faible et sa raideur presque nulle. On pourra augmenter ou raccourcir ce dernier brin en fonction du vent ou de la qualité de poser que l'on désire; on peut même encore ajouter une pointe encore plus fine.


Voila pour une première contribution.


Pour ceux qui souhaite gagner un temps qui peut être précieux en saison , ci dessous un tableau récapitulatif qui leur permettra de monter facilement des BDL adaptés à la longueur de leur canne partant du principe que la longueur du BDL attendue est légèrement inférieure à celle ci.

Bas de ligne Tablea10

Homme blanc ayant coupé beaucoup de bois, l'hiver des pêcheurs risque de se prolonger alors, profitons en pour s’entraîner et se préparer pour la prochaine saison.
fanch56
fanch56

Messages : 1525
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Bibiomarcis Mer 7 Oct 2015 - 22:43

Alors.... de prime abord, j'avoue qu'en lisant ton message....... J'ai fuit lâchement à la vu des tableaux. J'ai laissé mijoté une journée, et puis j'y suis revenu et la "Alléluiaaaaaa"!!! La grâce divine m'a effleuré et oh miracle de l'incarnation...... J'ai compris.....!!!!
Vous aurez vous aussi saisi que je suis hermétique à toutes formes de tableaux chiffrés, mathématiques ou pire..aux notices de montages présentant le "truc à monter" sous différents plans de coupe.....
Merci, oui, merci à la pêche à la mouche de m'avoir ouvert les yeux.

Beaucoup plus sérieusement, j'ai tout simplement pris le temps de lire les explications et c'est clair et simple.

Jusqu'à présent j'utilisais une formule de bas de ligne type B Joncour proposé sur le site Les Moucheurs Nantais. Je pense que je vais faire quelques tentatives cet hiver en utilisant cet outil. Et je viendrai les essayer le samedi matin lors des entraînements lancer....ça peut être l'occasion de tester différents profil de bdl et de voir celui qui convient le mieux
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par thibo56 Jeu 8 Oct 2015 - 18:38

c'est assez clair,

on pourrait aussi se faire une séance montage de BDL un soir
histoire d'en avoir 2ou 3 d'avance pour la saison prochaine .
thibo56
thibo56

Messages : 1857
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 51
Localisation : 56250 St NOLFF

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par fanch56 Jeu 8 Oct 2015 - 18:40

Volontiers, on en parle demain soir !
fanch56
fanch56

Messages : 1525
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Bibiomarcis Dim 11 Oct 2015 - 13:07

thibo56 a écrit:c'est assez clair,

on pourrait aussi se faire une séance montage de BDL  un soir
histoire d'en avoir 2ou 3 d'avance pour la saison prochaine .
je suis partant pour une soirée spéciale bdl, on pourrait envisager de la faire un vendredi, partage d'expérience, trucs et astuces......
Bibiomarcis
Bibiomarcis
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58
Localisation : Pays de l'Arz

http://bibiomarcis-aufildeleau.eklablog.fr/bienvenue-a2620202

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 8:48

Ces histoire de bas de lignes c'est un coup à vous faire de noeuds au cerveau!
Voici une petite formule qui à l'air sympa, http://www.peches-sportives.com/10868-mouche-vers-une-autre-conception-du-bas-de-ligne-progressif/.

Suffisamment simple pour que je la retiens en tout cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par fanch56 Mar 3 Nov 2015 - 5:46

Merci Dragon pour ta participation à ce sujet passionnant par son intérêt et sa complexité. 
La formule est effectivement simple à retenir et à mettre en oeuvre.(
L'as tu essayée, si c'est le cas, qu'en penses tu ?)  Je note qu'elle semble satisfaire le pêcheur dans des conditions précises (Pêche en nymphe à vue, posés parachute, grande rivière...) ce qui me laisse penser qu'elle s'adresse à des moucheurs confirmés étant donné la longueur totale qui avoisine deux longueurs de canne.
L'auteur nous indique qu'il suffit de réduire la longueur des quatre premiers brins pour réduire la longueur totale et cela m'interroge car si je souhaite parvenir à un BDL d'une longueur de canne (très pratique en petite rivière couvertes  tel que nous en connaissons plusieurs dans notre régions) et que je souhaite conserver la longueur de pointe qui semble être déterminante dans l'efficacité de la formule, mes brins vont se réduire à : 2.50 de 14/100 et 4 brins de 25 cm des autres diamètres. Je ne possède pas l'expérience suffisante pour évaluer sans la tester l'efficacité de ce montage qui , s'il fonctionne, est effectivement très pratique.
Je l’essaie dans les meilleurs délais et en prépare deux ou trois que je ferai tester aux présents à la prochaine séance de lancer.
fanch56
fanch56

Messages : 1525
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Mer 4 Nov 2015 - 0:20

OUi je l'ai essayé hier sur le Drennec...

Après beaucoup de frustration avec ces histoires de bas de ligne, il y a un point qu'il ne faut pas oublier et même il faut insister dessus c'est la qualité du nylon pour la confection des bas de ligne à nœud.

Malheureusement avec mes déconfitures d'hier impossible de vous apporter un retour fiable sur cette formule.
Le seul retour que je vous fais, ne prenez pas de nylon premier prix chez  decathlon! Avec le temps ( moins 1 an!) il casse à chaque nœud que vous faites. J'ai perdu plusieurs mouches et ai loupé une belle mémère Sad Sad Sad Sad Sad


Dernière édition par Dragonfly le Mer 4 Nov 2015 - 8:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par fanch56 Mer 4 Nov 2015 - 5:47

Merci Dragonfly, je partage ton appréciation a propos du nylon qui doit être de bonne qualité s'il est destiné à des pêches techniques sur du beau poisson ou pour de longs bas de ligne.
Pour ma part, j'utilise un mono filament "bas de gamme"pour les entraînements lancer du club ou lorsque je pêche en très petite rivière encombrée .....! Rolling Eyes
Sinon, tu ne nous dis pas, quelle est la tendance au Drennec ces jours ci ? Pêche en sèche, au streamer... ? des gobages ?  
fanch56
fanch56

Messages : 1525
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 10:19

Je peux faire un don au club, mes bobines de nylon. Encore sous le coup de la colère, et ne fermant plus l'oeil avec cette histoire, je suis partis ce matin chez le grand quincailler halieutique de Pontivy ce matin et maintenant j'ai THE BEST OF des nylon. Celui-ci qui prend que les grosses truites! Razz

Pour les tendances du moment chez Drennec, les niveaux d'eau se porte bas et il faut agrémenter sa boite à mouche en sèche; Tipules, terrestres, chiro emergent et autre sedge feront le bonheur des ces Dames.
A ne pas oublier aussi les streamers, bi-color rouge/blanc qui font un malheur!


Dans la rue brique à Braque/ J'ai testé pour vous;
Attention; avec les bas niveau du moment, prendre un baton de wadding est conseillé. On tombe vite dans des trous de vases qui peuvent être assez profond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par fanch56 Ven 6 Nov 2015 - 5:48

Merci pour tes conseils. Dès que tu teste "en vrai" la bas de ligne que tu nous a présenté plus haut , construit avec the "BETTER NYLON IN THE WORLD", dis nous ce que tu en penses!
fanch56
fanch56

Messages : 1525
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 66
Localisation : Tréffléan 56250

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne Empty Re: Bas de ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum